COJEMEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Animation de la plateforme

5 participants

Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Animation de la plateforme

Message  Rawodath Sam 30 Juil - 7:29

Bonjour,

En lisant vos différents apports, je crois qu'il est très clair à l'esprit de tout un chacun que ce collège n'est pas un substitut de l'ONMB mais plutôt un groupe d'animation et de réanimation de l'ONMB qui est en état de léthargie. Ainsi notre objectif premier est la dynamisation de l'ONMB mais en tant que Médecins, nous ne devons pas nous focalisé sur l'ONMB. Il nous faut également:

1-Constituer un groupe de soutien aux médecins membres de ce collège mais également à tout médecin Béninois

2- Être d'une aide aux médecins en devenir c'est à dire aux étudiants en médecine.

Pour le premier point, être structuré, avoir un règlement intérieur et des statuts c'est bien. Cependant, il nous faut aussi un budget pour poser des actes car certes, on communiquera via la plateforme, mais des actions objectives, concrètes et efficientes, il nous en faudra aussi pour légitimer notre collège. Pour cela, je propose qu'une participation forfaitaire mensuelle/membre soit fixée et qu'une "Commission Gestion" soit ajouter aux commissions déjà créées (Tout association digne de ce nom se doit d'avoir un budget avec au minimum des entrées en internes). C'est pas au moment de poser des actes qu'on demandera aux membres de cotiser (quand je parle d'actes, j'entends par là soit des forums en présentiel, soit des conférences ou même des journées d'échanges entre médecins pourquoi pas...... La liste d'actions est longue). Je suggeste à Charles de créer aussi une rubrique pour que ceux qui ont des annonces de postes à pourvoir puissent le déposer sur la plateforme.

Pour le deuxième point, j'avais une idée en tête bien avant la création de ce groupe et là, je l'intègre au dynamisme du groupe. Il s'agit de créer un site pour les étudiants en médecine ou l'on pourra mettre en vente et à des prix attrayant (un peu comme le site leboncoin.fr), des objets du monde médical (livres et autres...) qui, peut être ne nous servent plus mais seront utiles à d'autres (qu'on se comprend très bien!!!! il ne s'agit pas d'un site commercial pour faire des bénéfices, c'est juste un site d'occaz pour mettre à la disposition des autres tout ce dont on n'a plus besoin. Il n'y aura pas d'intermédiaire dans les échanges. Tu déposes, j'achète: direct entre celui qui dépose et celui qui achète. Le troc sera également permis et il faudra un modérateur pour gérer le flux des dépôts. Aucun droit ne sera reversé sur les échanges).

Ce ne sont que des idées à associer à l'objectif premier de ce collège. Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'attends vos réactions.

Bonne journée.

Rawodath

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  kazali Sam 30 Juil - 7:44

Hello Rawodath!
Je suis d'accord avec tes propositions.
Il nous faut des ressources sans toutefois demander des cotisations directes tout le temps. C'est pourquoi je propose aussi à moyen terme, la création d'un mensuel en papier qui parle du médecin et des actualités médicales au Bénin et dans le monde. Vous imaginez par exemple un petit journal mensuel à 1000FCFA distribué à au moins 300 médecins par mois? Sans compter que nous allons ouvrir nos colonnes à de petites publicités: médicaments, matériels médicaux.... On sera tout simplement énorme et on aura les moyens pour être véritablement un groupe de pression. On va s'arranger pour que dans le journal, il y ait des rubriques qui intéressent tout bon médecin par exemple la rubrique FMC (formation médicale continue) à laquelle je tiens particulièrement et une rubrique annonces...

kazali

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty émerveillement +++

Message  Admin Sam 30 Juil - 12:24

que d'émerveillement et d'émotions quand je lit ce post! ça va au delà de mes espérances. je trouve out simplement vos propositions géniales Very Happy
je réfléchi à la mise en œuvre pratique de vos propositions et vous en ferai un point très bientôt!
je trouve là la concrétisation de la signature de Kazali: ensemble on est fort!
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2011

https://cojemeb.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Moustapha Dim 31 Juil - 8:33

Bonjour chers collègues
Je vois rien que de merveilleuses idées. On va les peaufiner et les rendre pratique.

Moustapha

Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Admin Lun 1 Aoû - 17:56

Rawodath voilà comment je voit les choses: créer une nouvelle catégorie (vie médicale) qui va regrouper 3 sous-forums: bonnes affaires (échanges de bouquins et autres), vie professionnelle (annonces de postes à pourvoir, recherche de remplacements) et la dernière, le coin des thésards (comme son nom l'indique!)
Kazali, l'idée de ce journal est très intéressante! il faudrait qu'on réfléchisse d'abord au réseau de distribution. S'agira t-il d'abonnement? et si oui comment allons-nous rechercher ces futurs abonnés? une question en entrainant une autre, quand nous aurons des abonnés comment allons-nous leur faire parvenir le journal? en attendant de trouver des réponses pratiques à ces questions et à celles qui ne vont pas manquer lors du passage à la phase pratique et si on ciblait encore une fois nos jeunes frères de la fac avec le journal? comme tu le dis, se sera énorme Smile
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2011

https://cojemeb.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Rawodath Lun 15 Aoû - 18:42

Je suis tout à fait d'accord avec la solution proposée à mes propositions. Khazali, tu as aussi raison de vouloir budgétiser le collège à travers une revue périodique avec des abonnés. C'est une très bonne idée mais je peux dire que ce n'est pas suffisant. Quand je parle de cotisation en interne des membres du collège, c'est vraiment un montant forfetait par personne pour légitimer la chose. Aujourd'hui, quand vous parlez des médecins inscrits à l'ordre, un grand nombre répond présent. Mais combien sont ceux qui font vraiment partir de l'ordre? C'est par les cotisations annuelles à jour qu'on peut le savoir et toute la différence réside dans ce point. Ce serait trop facile de s'inscrire à ce collège et de ne jamais y intervenir pour plus tard clamer son appartenance au groupe. Seront vraiment membres ceux qui y prennent part, ne serait ce que de façon forfétaire. Les fonds issus de la vente du périodique viendront completer le budget. Et là encore, rien n'est sûr quand on a une idée de comment ça se passe avec les autres périodiques déjà dans la place. Ce n'est qu'un avis, le mien surtout.

Rawodath

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Admin Lun 15 Aoû - 20:18

Dr Rawodath, ton message cadre parfaitement avec l'esprit dans lequel ce groupe a été créé et tes réflexions arrivent à juste titre; en effet appartenir à un groupe ou une association ce n'est pas seulement être membre mais c'est aussi et surtout y remplir toutes ses obligations!!
concernant tes propositions, te sens-tu prête à gérer un des sous-forums?
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2011

https://cojemeb.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Rawodath Ven 19 Aoû - 9:06

Bonjour à tous,

Je le ferai avec plaisir si vous me le confier. Après tout, le slogan n'est-il pas ensemble on est fort sinon plus fort! J'attends avec impatience notre prochaine discussion qui sans doute fera avancer, ne serait-ce qu'un tout petit peu nos actions.

Du courage à tous

Rawodath

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Rawodath Ven 19 Aoû - 9:51

Charles, je ne sais pas si ça te sera possible mais je propose que les prochaines fois que tu envoies des invitations à des discussions, tu crées à côté un système d'alerte sur trois temps par voie de mail: 24h avant le jour J, le second 1 heure avant le RDV et le troisième à l'heure du RDV pour la "keep in mind" de tout ceux qui ont décidé d'y participer. De par mon expérience, c'est très efficace et ça aide beaucoup les participants à prendre leur disposition. L'astuce pour que ca marche ici (puisque certains ne consultent pas tous les jours leur mails) est que dès reception de l'une ou l'autre des 2 premières alertes, le participant programme automatiquement le ou les alertes suivantes à 1h et à l'heure exacte de l'événement sur son téléphone portable (ce qui est sûr, tout le monde en a un).

Vu qu'on a souvent beaucoup à faire, on ne se rappelle pas toujours d'un RDV, qui plus est virtuel. Une alerte 24h avant permet de s'organiser de façon à prendre ses dispositions pour le lendemain si entre temps, on avait prevu autre chose à l'heure du RDV. Une autre alerte 1h avant laisse assez de temps pour atteindre son poste et se connecter si par ailleurs, on n'y était pas encore. Une 3ème alerte permet de ne pas laisser passer l'événement bien qu'en étant connecté et face à son ordi, car occupé à faire autre chose (ça m'est déjà arrivé d'avoir pris toutes mes précautions pour participer à un forum en ligne. Bien avant le RDV, j'étais connectée et je naviguais en attendant que l'heure du forum sonne. Mais malheureusement j'ai raté ce forum, ayant completement oublié la raison pour laquelle j'étais connectée. Lorsque je m'en suis rendue compte, le forum était fini il y a plus de 2h).

Donc voilà mon apport pour la réussite de nos RDV virtuels.

Rawodath

Messages : 6
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  enagnon2000 Dim 18 Sep - 1:34

Je regrette n’avoir pas pu plus tôt participé à la discussion sur ce forum, je suis moi aussi heureux de lire tout ce qui précède et surtout de voir que notre collège grandit et se donne les moyens d’une pérennité certaine.
Journée nationale (d’échange) entre médecins ( / - ) étudiants en médecine ; site de vente/achat de documents et matériels médicaux d’occasion ; journaux ; donations forfaitaires mensuelles des membres sont autant de points abordés et que j’ai vraiment apprécié.
Ma contribution c’est que, pour moi, un journal sous format électronique et distribué gratuitement à tout médecin et étudiant en médecine serait idéal. Comment faire entrer des fonds dans les caisses du collège ? Par les publicités insérées dans ce journal. Comme pub je pense à nos amis les délégués médicaux, aux vendeurs de matériels médicaux, et même aux centres de santé qui veulent faire connaitre les ressources dont ils disposent (en termes de compétences et matériels) à leurs confrères. Et pourquoi pas ?, également des pub qui n’ont rien à voir avec la santé..
Pourquoi électronique? Parce que personnellement il m’est plus facile de lire par exemple, le journal envoyé dans ma boite email par jelomes News que d’acheter un journal et de le lire (sourire, ce que j’ai fait très rarement, même le journal de la FSS). Et en plus sous format électronique, le journal pt parvenir à son destinataire, n’importe où il se trouve dans le monde
N’importe comment, je tiens à rassurer que, pour ma part, je suis prenant pour cotisation et journaux (quel qu’en soit le format)… ensemble toujours plus forts
enagnon2000
enagnon2000

Messages : 2
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Animation de la plateforme Empty Re: Animation de la plateforme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum