COJEMEB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TEXTES du COJEMEB

+2
bendjaho
kazali
6 participants

Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty TEXTES du COJEMEB

Message  kazali Mar 26 Juil - 19:01

Bonjour à tous et soyez le bienvenu sur notre nouveau forum
Je souhaite qu'on aborde ici quelques idées pour la rédaction des textes qui vont régir notre association. Certes après, ce sont quelques personnes qui vont rédiger mais on a besoin de la réflexion de tout le monde avant de proposer des textes qui seront ensuite commentés par tout le monde également. Après cela on pourra mettre sur pied un bureau qui va coordonner (et non diriger) les actions.
Alors comment voyez vous le COJEMEB?
Moi je le vois comme une association de défense des droits des médecins. Je propose que sa structure soit calquée sur celle d'un vrai ordre des médecins.
A vos commentaires!

kazali

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  bendjaho Mar 26 Juil - 20:58

je pense surtout a ta dernière phrase. cela doit fonctionner sur le mode d'un ordre de médecins et je la partage entièrement

bendjaho

Messages : 8
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  Salmane Jeu 28 Juil - 23:56

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord qu'il faut formaliser l'association. Mais est-ce raisonnable de vouloir lui donner les attributions d'un ordre?
Je nous vois plutôt comme un groupe de pression pour que l'ordre fonctionne mieux et non un ''ordre bis''. Si nous sommes d'accord que l'ordre tel qu'il est actuellement ne fonctionne pas bien, notre devoir est se donner les moyens du changement par notre nombre et par la force de nos idées. On ne doit pas évoluer en ordre dispersé dans le genre ''chacun son association ou son ordre'' comme c'est la mode actuellement au pays : 2 ''bubedra'', 2 ''sociétés civiles'', 2 ''FBF'', etc.
Ca revient à commenter certains posts sur facebook quand on cherche forcément à menager les aînés. Normal de créer son association ou son ''ordre'' si l'on n'est pas capable de dire en face à ceux dont nous pensons qu'ils ne font pas bien leur boulot qu ''y en a marre''. Encore une fois, il ne s'agit pas de révolution pour changer les gens, mais plutôt les choses afin d'avoir un ordre qui répond intimement à nos aspirations. "Le silence devient un péché, lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation; et, d'un homme il fait alors un lâche" AL. Le vrai combat (celui des idées) se fera au sein même de l'ordre, avec tous, jeunes comme moins jeunes. ''Ensemble on est plus fort...''
En résumé, je suis pour une association appelée à court terme a avoir comme objectif d'améliorer le fonctionnement de l'ONMB. Il subsistera ensuite comme un cercle de réflexion, de partage informel entre amis, et de terreau pour faire germer de nouvelles idées au sein de l'ONMB. L'essentiel devant se passer au sein de l'ONMB, l'unique organe qui selon moi devrait être autorisé à parler d'une seule voix au nom des médecins, quels qu'ils soient.
Avis?

Salmane

Messages : 1
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Ensemble on est plus fort

Message  hdossouyovo Ven 29 Juil - 8:56

Bonjour chers collègues,
je suis tout a fait d'accord avec salman, je ne suis pas du tout partant pour la création d'un ordre bis des médecins.
Ensemble on est plus fort.
Notre groupe doit être un groupe de pression pouvant amener l'ordre à enfin bouger. les textes ne doivent dnc pas être une copie conforme d'un ordre mais reflètés notre envie de voir un ordre du Bénin dynamique.
Cest mon avis

hdossouyovo

Messages : 1
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  bendjaho Ven 29 Juil - 10:26

je crois que notre but n'est pas d'avoir un ordre bis. pas du tout. si on a dit qu'on sera organisé comme un ordre c'est juste dans le but de la formalisation qu'on avait pas vraiment prévu au début. on voulait juste constituer un groupe de pression sur l'ordre pour qu'il fonctionne mieux et cet objectif demeure. quant à l'orientation véritable à donner au groupe, c'est à nous tous de voir en n'oubliant pas " L'ORDRE DOIT FONCTIONNER MIEUX"=objectif principal
je salue la participation de plus en plus effective de salmane et de herbert. "ENSEMBLE ON EST PLUS FORT"

bendjaho

Messages : 8
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  Admin Ven 29 Juil - 17:16

il ne saurait être question de créer un 2ème ordre des médecins. le faisant je crois que nous nous mettrions hors-la-loi ce qui ne jouerait absolument pas en notre faveur. de vos messages il y a 2 points qui attirent mon attention et qui je crois résument bien les choses:
1-l'ordre doit fonctionner mieux = objectif principal
2- constituer un groupe de pression
ce faisant nous sommes tous d'accord que nous devons avoir des objectifs clairs et formalisé ce groupe. je vous propose encore une fois de mettre ici vos idées d'objectifs afin que nous puissions aller de l'avant.
Admin
Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2011

https://cojemeb.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  kazali Ven 29 Juil - 18:57

Je crois que nous noussommes tous bien compris. Il n'est pas question d'un ordre bis. On réfléchissait juste à "la structure de fonctionnement" de l'association en proposant d'onc qu'il ne s'agisse pas juste d'une association comme les autres avec président, secrétaire, trésorier, commissaires aux compte et point final. En évoquant la structure d'un ordre, l'idée était d'avoir des commissions qui s'occupent de différentes questions qui bref permettront d'être efficace. Ensemble, on est fort.

kazali

Messages : 7
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  Moustapha Mar 2 Aoû - 11:46

Bonjour chers collègues
Je suis entièrement d'accord avec Salmane. Je ne sais peut être pas l'idée qui a sous tendu la création du collègue mais je pense qu'on ne peut pas avoir simplement comme objectif de redynamiser l'ONMB. On est tous d'accord que l'ordre fonctionne mal ou même pas. Mais n'oublions pas que l'ordre est une institution qui a ses textes qui ont prévu les conditions de ses modifications. Je suis d'accord qu'il faut un lobby pour renverser les choses mais à l'heure actuelle, nous n'avons même pas l'aptitude à faire convoquer une AG de l'ordre. Nous savons ce qu'il faut faire pour renverser les choses à l'ordre. c'est:
1- Nous inscrire massivement l'ordre, sinon tous,
2- Accomplir nos devoirs envers l'ordre, c'est à dire payer nos cotisations et toutes les cotisations depuis l'inscription
sans quoi, vous serez pas invités à l'AG ou vous n'aurez pas le droit de vote.
Les textes l'ONMB prévoient les conditions pour être éligibles (ce crois c'est au moins 2 ans d'ancienneté).
C'est déjà très bien de demander à tous les collègues d'aller s'inscrire à d'ordre et de payer leur cotisations.
Et maintenant, si on finit de réfléchir sur le code de déontologie et le code de santé publique. On fait quoi après? Ce sont des ordonnances qui veilles certes mais est-ce que nous pouvons initier leur modifications?
Moi je propose qu'on mette en place une association pour la promotion et l'amélioration des conditions de vie du médecin béninois. Cette association va constituer le lobby d'abord pour mettre à la tête de l'Ordre des hommes qu'il faut et qui pourront amorcer les reformes qui nous sont chères.
Cette association pourra s'occuper d'autres activités telles que :
- l'insertion des jeunes médecins,
- les formations post- universitaires
- le respect de l'image de marque du médecin
- et d'autres activités sociales et économiques
Et parallèlement mettre en place un syndicat pour les médecins de la fonction publique et exerçant dans les structures privées et confessionnelles.
Dites moi, aujourd'hui comment sont fixés les salaires des médecins dans le privé et les centre confessionnelles par exemple. Chacun fait comme il veut. Dans les projets internationaux, les gens recrutent plusieurs médecins avec le salaire prévu pour un médecin.
Autant de problème pour lesquels nous devons nous battre.

Moustapha

Messages : 7
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

TEXTES du COJEMEB Empty Re: TEXTES du COJEMEB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum